Barbara Canepa et M. Guillaume Bianco

Rencontre le 4 octobre des étudiants d’Eursiam avec Barbara Canepa et M. Guillaume Bianco.
Barbara Canepa
Après des études à la Faculté d’Architecture de l’Université génoise, elle travaille en tant que dessinatrice, notamment pour la publicité.

En 1996, les studios Walt Disney lui ouvrent leurs portes : illustration de livres et revues… Jusqu’en 2000, elle signe les histoires et les couvertures du magazine BD La Petite Sirène, tout en participant au cours de « techniques picturales » à l’Académie Disney. Ses peintures à l’huile font l’objet d’expositions en Italie, et aux États-Unis. Toujours pour Disney, elle collabore à de nombreux projets créatifs comme conceptrice de personnages et dessinatrice, tout en réalisant, avec Alessandro Barbucci plusieurs bandes dessinées et illustrations pour la presse magazine. En 1997, ils créent ensemble le concept, les personnages, le contexte, le style graphique et la palette de couleurs d’un nouveau magazine : W.I.T.C.H.

Cette même année, en 1997, Barbara et Alessandro créent la saga de science-fiction Sky Doll, publiée en France par les Éditions Soleil, et diffusée dans toute l’Europe, ainsi qu’en Corée, au Japon, en Chine et aux États-Unis… soit, au total, dans plus de vingt-huit pays.

Alessandro et Barbara sont également les concepteurs graphiques de Monster Allergy, une bande dessinée pour enfants, parue en mars 2003, aux Éditions Soleil (France), et diffusée dans le monde entier. Récompensée plusieurs fois comme « Meilleure bande dessinée jeunesse » en Italie, en France et en Allemagne, la série est, depuis janvier 2006, diffusée en dessin animé TV. Produit par Rainbow, Futurikon et Disney Channel, Monster Allergy a été acheté en 2005 par Warner Bros pour l’Amérique, et est diffusé sur Cartoon Network.

Enfin, depuis plusieurs années, Barbara est directrice éditoriale aux Éditions Soleil. Elle s’occupe de deux collections : Métamorphose et Venusdea, un label qui offre un espace d’expression à des artistes venus du monde de l’Art au sens large (photographes, designers, illustrateurs, artistes issus du Pop Surréalisme…). Depuis 2009, Barbara Canepa travaille aux tomes 4 et 5 de la série Sky Doll, ainsi qu’au scénario et à la mise en couleurs de sa nouvelle série BD, End, dessinée par Anna Merli.

Bandes dessinées publiées
W.I.T.C.H. (2001 – cinq premiers numéros) (coconceptrice) Walt Disney Company
Monster Allergy (2003 – vingt-neuf numéros) (coconceptrice) Walt Disney Company, Buena Vista, Éditions Soleil, Lombard
dessin animé de Monster Allergy, Disney Channel, Rainbow, Futurikon
Sky-Doll (coscénario et couleurs), avec Alessandro Barbucci (coscénario et dessins), Soleil Productions

Guillaume Bianco
Après avoir passé un an à étudier la calligraphie à l’université de Shanghai, en 1993, il reçoit l’enseignement de Sifu Wang Xin-wu, dans la province de Taipei à Taiwan.

Il participe aux ateliers de BD du Toulonnais Didier Tarquin en 1994-1995 et devient son assistant pendant plus de 3 ans à l’atelier Gotfferdom, créé par Christophe Arleston.

C’est là que commence véritablement sa carrière professionnelle, en 1998, lorsqu’il rejoint le célèbre atelier provençal où l’on prépare le projet d’un journal : Lanfeust Mag. En plus des nombreux dessins destinés à alimenter le magazine, il crée pour le journal différentes rubriques et personnages comme Kegoyo et Klamédia ou la série Will (4 albums sortis aux éditions Soleil).

Après un autre album humoristique (Hot Dog, toujours chez Soleil), et le lancement de Ernest & Rebecca avec Antonello Dalena aux dessins (aux éditions Le Lombard), il sort en 2008 Billy Brouillard, album inaugural de la collection Métamorphose orchestrée par Barbara Canepa et Clotilde Vu aux éditions Soleil Productions.

De nombreuses collaborations verront le jour : Eco avec Jérémie Almanza au dessin, Chats Siamois, illustré par Ciou, etc.

Le festival du comics de Sao Paolo lui remet le prix du meilleur illustrateur humoristique en 2009. Puis il obtient le Prix de la meilleure bande dessinée francophone du Festival d’Angoulême : le choix polonais en 2011. Depuis 2011, il collabore à L’Atelier Mastodonte. En 2013, la série Ernest & Rebecca qu’il scénarise reçoit le prix des Écoles au Festival d’Angoulême.

Œuvres
Séries
Kegoyo et Klamédia (dessin et scénario)
Will (dessin et scénario)
Ernest & Rebecca (scénario), avec Antonello Dalena (dessin)
Eco (scénario), avec Jérémie Almanza (dessin)
Billy Brouillard (dessin et scénario)
Zizi chauve-souris (dessin), avec Lewis Trondheim (scénario) 3
Les carnets secrets de Guillaume Bianco (dessin et scénario)
Albums Isolés
Hot Dog (dessin et scénario)
Épictète (scénario), avec Sergio Algozzino (dessin)4
Chat siamois (scénario), avec Ciou (dessin)5
Albums collectifs
La Véritable Histoire des Krashmonsters
L’Atelier Mastodonte

Cet article a été publiée dans l'actualité de " Art & Communication, Groupe, Management, Non classé ". Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.